Verarbeitung, "Desinfektion" des Gewächshauses! Gebrauchsgefahr und schlechte Beratung
Au début de la saison estivale, avant de planter les semis, ou à l'automne, après la récolte, de nombreux jardiniers sont confrontés à des problèmes d'entretien de la serre, notamment le besoin «apparent» de la désinfecter des ravageurs, des agents pathogènes de diverses maladies, etc.
Bien sûr, la plupart des gens commencent à chercher des réponses aux questions sur Internet, où divers moyens sont proposés, allant de la «solution de savon» à la «blancheur» ou «Domestos».
Mais tous les jardiniers amateurs ne pensent pas à la sécurité des différents désinfectants proposés, à la fois pour les futures plantations ou cultures, et pour la serre elle-même.
Un exemple d'une de ces recommandations NOCIVES pour la désinfection d'une serre est affiché sur https://youtu.be/JxuwlWxAZWM
Dans cette vidéo, tous les produits contenant de l'hypochlorite, qui est contenu dans tout agent de blanchiment contenant du chlore, y compris Whiteness, sont suggérés pour une utilisation à des fins de désinfection.
Dans le même temps, une personne proposant une méthode de traitement d'une serre utilisant de tels produits ne dit rien sur leur impact négatif à la fois sur le cadre de la serre, sur le polycarbonate, et sur les plantes ou la future récolte que le jardinier et les membres de sa famille vont manger . Dans le même temps, le blogueur vidéo de cette vidéo recommande de ne même pas laver le produit utilisé de la serre (vidéo de 4 min 27 s). Selon lui, les semis blancs qui apparaissent par la suite (résidus chimiques) sont absolument sans danger pour la serre et les plantes.
L'offre de ce blogueur est folle.
Rappelons que « Belizna » contient environ 50-70 g/dm3 de chlore actif. Il est utilisé pour nettoyer et désinfecter la vaisselle émaillée, en porcelaine, le carrelage, les cuvettes de toilettes, etc.
L'agent utilisé contient des substances qui peuvent avoir un effet négatif sur un organisme vivant, à savoir le chlore actif, qui est contenu dans un désinfectant, retarde au moins la croissance des plantes, et une exposition régulière au corps humain provoque une inflammation du système respiratoire et diverses maladies de la peau.
Dans le même temps, il ne faut pas oublier que les restes d'hypochlorite qui pénètrent dans le sol ou sur les éléments de la serre peuvent donner une réaction chimique active, qui entraînera à la fois des dommages aux plantes et la destruction du polycarbonate de la serre ou la corrosion du métal de la charpente de la serre.
Ci-dessous, des photos de serres endommagées par des produits chimiques.
Nous avons remarqué qu'il y a une augmentation de l'utilisation de divers produits chimiques agressifs par les jardiniers, ce qui entraîne des conséquences négatives.
De notre côté, en tant que fabricant de serres, des études de tels cas sont menées en permanence.
Un exemple d'étude et d'examen d'une section rouillée d'un cadre de tuyau galvanisé peut être consulté ici :
Il ne faut pas oublier que les produits chimiques utilisés peuvent non seulement endommager les éléments de la serre, mais également entraîner la destruction de plantes ou pénétrer dans les fruits que vous utilisez pour vous nourrir.
Dans le processus d'entretien de la serre, il est strictement interdit d'utiliser des solvants, des dégraissants, des détergents et des nettoyants, y compris Fairy, du savon liquide, etc., ainsi que des bombes de soufre.
Nous recommandons simplement de rincer la serre au début ou à la fin de la saison estivale à l'eau courante puis de l'essuyer avec un chiffon sec. Dans la grande majorité des cas, c'est plus que suffisant.
Dans le cas où vous envisagez toujours d'utiliser des désinfectants, nous vous recommandons d'acheter une serre avec un revêtement décoratif en polymère sur un cadre galvanisé. Ce revêtement protège de manière fiable le cadre métallique de la serre des réactifs.
Si vous avez déjà utilisé quelque chose de similaire dans la serre et que vous avez des traces de corrosion sur le cadre de la serre galvanisée et que vous souhaitez les enlever, vous pouvez le faire de la manière suivante :
1. Achetez de la peinture de galvanisation dans une quincaillerie. Son coût peut aller jusqu'à 32 € par boîte.
2. Retirez les feuilles de polycarbonate du cadre de la serre.
3. Enduisez le cadre de la serre de peinture et laissez sécher.
4. Fixez les feuilles de polycarbonate au cadre.
Prêt! La serre est comme neuve.
Nous vous rappelons que lorsqu'il est utilisé correctement (sans expérimenter avec des détergents, des contrôleurs, etc.), un cadre de serre galvanisé durera des décennies, malgré le fait que son état sera presque le même qu'au moment de l'achat.
P.S. Après avoir lu cet article, les lecteurs nous posent les questions suivantes :
Question:
Pourquoi, après l'utilisation de désinfectants, le cadre de la serre n'est pas entièrement endommagé, mais par des éléments ?
Réponse:
Les dommages sont plus importants lorsque l'exposition aux produits chimiques dure plus longtemps. Ce sont, en règle générale, les points de contact entre le polycarbonate et le cadre de la serre. Par exemple, les cavaliers situés aux extrémités, car le liquide réactif qui coule pénètre dans l'espace entre le polycarbonate et le cadre et ne s'y évapore pas pendant longtemps, affectant cette zone particulière du cadre.
Question:
À quelle vitesse les dommages apparaissent-ils sur le cadre après l'utilisation de détergents, de dames et d'autres choses ?
Réponse:
Les dommages surviennent presque immédiatement et se manifestent en quelques jours seulement.
Question:
J'ai deux serres. Pourquoi, après traitement (désinfection) de la serre avec un correcteur de soufre, rien ne s'est passé dans l'un, et des dégâts sont apparus dans le second ?
Réponse:
Oui, c'est possible, car la présence de dommages dépend fortement de la durée d'exposition, de la concentration de l'agent, de l'humidité de la serre au moment du traitement et de nombreux autres facteurs.
Si vous avez encore des questions, écrivez-les nous dans les commentaires - nous essaierons d'y répondre.